TARGET-IT

Restez connectés ! Nous avons une grande nouvelle à vous annoncer…

+33 (0)6 33 28 07 77

L’actu IT > Comment booster la productivité de votre équipe informatique cet été ?

Booster la productivité d'une équipe informatique

Actualité

Comment booster la productivité de votre équipe informatique cet été ?

Avec l’arrivée des jours ensoleillés de l’été, il est parfois difficile de garder le cap sur la productivité de vos équipes, en particulier pour votre équipe informatique/IT. Entre les congés estivaux, les distractions en extérieur et la tentation de ralentir le rythme, maintenir une cadence optimale peut s’avérer un défi de taille.

Ainsi, TARGET-IT vous dévoile 5 conseils pour maintenir la productivité de votre équipe informatique cet été.

Sommaire

👉🏻 Proposer une flexibilité de travail

👉🏻 Maintenir une communication

👉🏻 Offrir des récompenses

👉🏻 Organiser des moments conviviaux

👉🏻 Autoriser la décoration de l’espace de travail des collaborateurs

La flexibilité fait désormais partie des leviers de motivation des salariés au sein d’une entreprise. En effet, le travail à distance et les horaires flexibles permettent de favoriser la concentration et donc la productivité des professionnels de l’IT. 

De plus, cette flexibilité permet aux salariés d’avoir la possibilité de concilier plus facilement et efficacement leur vie professionnelle et personnelle. Ainsi, ce mode de travail leur permet d’être à la fois davantage présents pour leur famille et leurs proches, mais aussi de pouvoir s’occuper de leurs responsabilités personnelles durant l’été.

Toutefois, pensez bien à leur fournir les outils adaptés, notamment en ce qui concerne le télétravail : ordinateur portable, casque/écouteurs, micro, caméra… afin de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions même depuis chez eux.

2 - MAINTENIR UNE COMMUNICATION

Que ce soit en présentiel ou à distance, une communication claire et efficace doit être maintenue, et ce même pendant la période estivale.

En effet, l’été est une période où de nombreux collaborateurs sont absents et prennent des jours de congés. Cependant, ce n’est pas une raison pour que chacun reste dans son coin et s’isole : au contraire ! Pensez à maintenir une cohésion d’équipe avec les personnes présentes : points réguliers, réunions, suivi des projets IT… Un excellent moyen pour que chaque salarié soit au courant de l’avancée des actions et qu’ils se sentent impliqués, même en effectif réduit.

De plus, la communication se transmet également à travers le partage des missions afin de répartir équitablement les tâches à réaliser et ainsi planifier efficacement le calendrier d’actions durant la période estivale. 

Enfin, cela permet de pouvoir réagir rapidement et efficacement face aux difficultés rencontrées et aux soucis de productivité de la part des équipes, même pendant l’été.

3 - OFFRIR DES RÉCOMPENSES

Un autre moyen de booster la productivité de votre équipe informatique : les récompenses.

En effet, elles jouent un rôle important dans la motivation et la productivité des employés et peuvent se manifester sous plusieurs formes : bonus, primes, cadeaux, mots de reconnaissance pour un travail bien accompli… 

Ces récompenses rendent ainsi les équipes motivées et les incitent à rester engagés envers les objectifs et missions qui leur ont été confiées. Le fait d’offrir des récompenses permet aussi de marquer le coup et de montrer la reconnaissance de l’entreprise pour le travail accompli en cette période estivale qui peut être compliquée pour certains employés.

Enfin, les récompenses permettent également de générer une sorte de compétition positive entre les salariés, ce qui va booster leur performance et donc leur productivité pour bénéficier de ces gains.

Attention : Les récompenses ne sont pas à offrir seulement en été ! Pensez à en faire profiter toute l’année à vos salariés.

4 - ORGANISER DES MOMENTS CONVIVIAUX

L’été est également une bonne période pour organiser des moments conviviaux. En effet, qui dit été, dit congés. Mais pas pour tout le monde ! Certains collaborateurs ne partent pas ou alors seulement plus tard dans l’année.

Ainsi, afin de fédérer les équipes restantes, organiser des petits événements en comité restreint permet de renforcer les liens entre les salariés ainsi que leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. De plus, puisqu’il s’agit d’un comité restreint, cela peut être plus facile et agréable pour les membres d’une équipe IT d’apprendre à mieux se connaître chacun.

Lorsque l’on se connaît mieux, les missions à accomplir en équipe peuvent être exécutées plus rapidement et efficacement car il y a une meilleure communication et cohésion d’équipe. Qui dit une meilleure communication, dit bonnes relations, dit bien-être au travail et donc productivité !

Voici quelques idées d’événements à organiser en comité restreint pour une équipe IT : 

  • Pic-nique d’entreprise en extérieur
  • Séance de jeux vidéos 
  • Barbecue d’été
  • Sortie nautique (kayak, canöe, bateau électrique…)
  • Vélo

5 - AUTORISER LA DÉCORATION DE L’ESPACE DE TRAVAIL DES COLLABORATEURS

Notre dernier conseil concerne l’espace de travail des membres d’une équipe informatique. Que ce soit chez eux ou en présentiel, un espace de travail agréable et bien aménagé peut générer de la productivité.

En effet, travailler dans un environnement de travail plaisant peut contrib