Fiche métier : Directeur des Systèmes d’Information (DSI)
Directeur des Systèmes d'Information (DSI)
70 à 120 k€
BAC+5
Le directeur des systèmes d’information a pour mission de définir et mettre en œuvre la politique informatique en accord avec la stratégie générale de l’entreprise et ses objectifs de performance. Il doit garantir la continuité du service informatique fourni aux utilisateurs et anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information. Ce poste peut avoir plusieurs intitulés :
- Directeur de l’organisation et des systèmes d’information (DOSI)
- Directeur informatique et télécommunications
- Chief information officer
- Business information officer
Élaboration de la stratégie et de la politique informatique
- Définir avec la direction générale et les membres du comité de direction les orientations stratégiques en matière d’informatique et de télécommunications.
- Définir la politique en matière de sécurité informatique : identification avec la direction générale des informations sensibles et des risques, proposition des mesures à prendre.
- Recueillir et étudier les besoins exprimés par les directions métiers de l’entreprise.
- Evaluer et préconiser les investissements informatiques correspondant aux besoins métiers exprimés en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques.
- Assurer une veille technologique et juridique sur les évolutions du secteur de l’entreprise en matière de systèmes d’information.
- Anticiper les changements et orienter les choix de la direction générale en matière de technologies de l’information (schéma directeur informatique).
- Concevoir une organisation optimale des flux d’information de l’entreprise.
- Assurer l’adéquation entre les besoins des clients de l’entreprise, la stratégie de la société et les outils informatiques.
Mise en œuvre de la politique informatique et de la gouvernance du S.I.
- Garantir la continuité du service informatique et télécoms fourni aux utilisateurs.
- Conduire le plan d’évolution des systèmes d’information dans l’entreprise dans le cadre des budgets acceptés et conformément aux changements technologiques décidés par la direction générale.
- Assurer la cohérence entre les systèmes d’information.
- Assurer la liaison entre la DSI et les autres départements de l’entreprise.
- Superviser la conception et la mise en œuvre du système d’information et le maintenir en conditions opérationnelles.
- Superviser la rédaction des cahiers des charges conformes aux besoins et aux choix de l’entreprise.
- Animer les projets informatiques par des réunions de pilotage et de validation, en lien avec les chefs de projets et les directions métiers de l’entreprise.
Définition et suivi des budgets de la DSI
- Evaluer, suivre et ajuster les budgets de son département en fonction des technologies souhaitées et des solutions possibles (internes ou externes).
- Veiller à la maîtrise des budgets relatifs aux modifications du système d’information.
Définition de la politique d’externalisation
- Elaborer la politique d’externalisation informatique de l’entreprise.
- Analyser les offres de sous-traitance (prestations, budget, moyens humains, clauses particulières, contrat…),
- Suivre les relations avec les prestataires.
- Contrôler l’efficacité des réalisations et des prestations des sous-traitants tout au long de la relation contractuelle.
Organisation et management de la DSI
- Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des départements du service informatique et animer les équipes internes et externes.
- Organiser la direction informatique de façon optimale : création de différents niveaux de management, coordination des fonctions études et des fonctions support/exploitation…
- Assurer le dimensionnement des équipes informatiques en menant les opérations de formation et de recrutement adaptées (salariés et prestataires).
- Evaluer les performances individuelles et collectives des équipes informatiques.
Pilotage de l’organisation
- Préconiser de nouveaux usages à même d’apporter un avantage concurrentiel aux métiers dans la relation client ou la gestion de la chaîne logistique.
- Communiquer auprès de la Direction générale et des utilisateurs sur les changements technologiques apportés aux SI métiers.
- Intégrer les normes juridiques, écologiques dans la gestion des projets informatiques.
- Evaluer le retour sur investissement des projets menés et en rendre compte à la direction générale.
Les missions et responsabilités des DSI varient considérablement selon la taille de l’entreprise et l’importance des systèmes d’information dont ils ont la responsabilité.
Plusieurs éléments de différenciation forte peuvent être mis en évidence.
La responsabilité de l’organisation des systèmes d’information :
Dans les grands groupes ou les entreprises de taille importante, le DSI occupe de plus en plus fréquemment un rôle de DSIO. Son rôle est souvent plus fonctionnel que technique. Il participe activement à la définition de la stratégie de l’entreprise et est fortement impliqué dans le processus d’organisation de l’entreprise.
La taille de l’entreprise :
La dimension des enjeux varie avec ce paramètre. Le DSI peut occuper une responsabilité d’encadrement portant sur des effectifs très importants, tout comme il peut jouer un rôle « d’officier sans troupe ». Il peut aussi intervenir en temps partagé dans plusieurs directions SI de plusieurs PME.
L’importance de la part des tâches confiées à des prestataires :
La sélection des prestataires et la négociation avec ces derniers peuvent prendre une part très importante dans l’activité du DSI. Il occupe alors un rôle plus stratégique et moins opérationnel : brief, pilotage et validation des projets confiés à des SSII et cabinets de conseil.
Diplômes requis
- Formation de niveau Bac + 5 : master en informatique
- Ecole d’ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste)
- Eventuellement diplôme d’école de commerce complété par un master en gestion des systèmes d’information
Durée d’expérience
Une expérience de cinq à dix ans en tant que responsable de service ou d’une direction informatique (informatique, télécoms ou métier) dans une SSII ou dans une entreprise utilisatrice est nécessaire.
Compétences techniques
- Maîtrise des architectures des systèmes web
- Connaissance des langages de programmation spécifiques à l’Internet et éventuellement à l’Internet mobile : Java/J2EE, PHP, .net (dotnet), framework (Struts, Spring, Hibernate…)
- Connaissance des SGBDR (bases de données)
- Connaissance d’un CMS (Drupal…)
- Bonne connaissance des outils de tests
- Maîtrise de la conduite de projet
- Maîtrise des méthodes de développement (cycle en V, en escargot, méthode agile…) et des méthodes orientées objet
- Notions de gestion des couches télécoms et notamment de la bande passante
- Connaissances hardware pour dimensionner le parc machine nécessaire
Aptitudes professionnelles
- Rigueur et méthode, car il doit prévoir toutes les problématiques techniques auxquelles le site peut être confronté
- Capacité d’abstraction pour être capable de modéliser une solution en prenant en compte l’ensemble des impératifs fonctionnels et technologiques, tout en anticipant les évolutions à venir
- Qualités relationnelles, car il est en relation avec la maîtrise d’ouvrage, la production informatique et la sécurité web et doit pouvoir être l’interface entre les équipes de développement et les équipes d’exploitation et/ou l’hébergeur
- Créativité et réactivité, car il doit pouvoir gérer les modifications des projets pour des raisons budgétaires et fonctionnelles ; il doit aussi être capable d’anticiper les évolutions futures afin de pouvoir intégrer ultérieurement de nouveaux modules sans avoir à redévelopper tout le projet
- Forte motivation pour l’informatique et le développement web car il est amené à se plonger dans les problématiques techniques et à faire des choix sur des technologies nouvelles
Cadre confirmé : entre 70 à 120 K€ et plus (selon la taille de l’entreprise, le secteur d’activité et la dimension internationale du poste)
Source : https://www.apec.fr