Fiche métier : IT Business Analyst
Le métier de Business Analyst IT vise à faire le pont entre les diverses directions opérationnelles et la Direction des Systèmes d’Information (DSI). Sa mission principale ? Assurer l’adéquation du Système d’Informations d’une entreprise avec ses objectifs stratégiques. Il doit donc analyser les besoins métiers et les traduire en objectifs techniques.
La principale différence entre un Business Analyst classique et un Business Analyst IT repose sur le fait que ce dernier ne délègue pas la partie opérationnelle du projet.
Analyser les problèmes informatiques
Il va tout d’abord déceler les sources de perte de temps, d’énergie ou bien d’argent dans les systèmes informatique de l’entreprise. Il va donc commencer par analyser l’ensemble des process, outils et usages, pour identifier les points d’amélioration.
Elaborer une stratégie
Après avoir effectué son analyse, le Business Analyst IT va définir un plan d’action et poser les bases du projet. Le projet peut avoir pour but d’améliorer la production, les ventes, la gestion de la relation client, la circulation de l’information ou encore la logistique. Ses champs d’actions sont donc extrêment larges !
Mettre en place la stratégie
A la différence du Business Analyst classique, il va être en charge du projet jusque dans sa partie opérationnelle. C’est-à-dire qu’après avoir défini la stratégie il sera en relation avec les équipes de développement pour gérer directement l’implantation des nouveaux systèmes informatiques ou l’optimisation des systèmes existants.
Pour accéder à ce métier, il est recommandé d’avoir un Bac +5.
Un master en Economie/Business/Management ou en Sciences informatiques.
Analyse et prise de décision
Afin d’élaborer la meilleure stratégie possible, le Business Analyst IT doit analyser les systèmes informatiques jusque dans leurs moindres détails et déterminer de quelle façon ils peuvent être améliorés. Dans certains cas, il doit analyser les différentes options en vue de remplacer le système existant.
Capacité à s’adapter
Un consultant en Business Analyse IT peut être amené à évoluer dans divers secteurs d’activité. Il doit donc rapidement prendre connaissance du marché, du fonctionnement de l’entreprise, et prendre en main les systèmes informatiques utilisés. Il doit avoir une connaissance technique de ces systèmes, mais il doit également comprendre comment les équipes s’en servent.
Capacité à réaliser une veille technique et stratégique
Pour élaborer les meilleurs stratégies possibles, il doit être informé en continu des actualités sur les systèmes informatiques.
Maîtrise du langage informatique
Faisant partie de l’équipe de développement, il doit souvent maîtriser des langages de programmation comme SQL, Java, NET, C++,Python…
Un technicien de maintenance informatique débutant ayant un niveau Bac +2 gagne environ 1 650 € bruts par mois.
Après quelques années d’expérience, le salaire d’un technicien de maintenance confirmé est compris entre 2 000 et 2 600 € bruts / mois.
Source : https://club-freelance.com