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Femme en train de travailler sur du codage

Actualité

Comment toucher efficacement les candidats IT ?

Le secteur de l’IT ou l’informatique est en plein essor. Dans une société en pleine mutation, les entreprises cherchent à s’adapter pour répondre aux attentes des consommateurs. Plus particulièrement, en recrutant des candidats IT : développeurs, ingénieurs, techniciens… un secteur en pleine expansion qui a de nombreuses opportunités à offrir.

Comment faire pour toucher efficacement les candidats IT ?

 

Temps de lecture estimé à 3 minutes ⏳

Sommaire

👉🏻 Le marché de l’IT : un marché en plein essor pour les candidats IT

👉🏻 Quelques conseils pour toucher efficacement les candidats IT

Depuis la création d’Internet en 1989, de nombreux métiers ont vu le jour. Et cette tendance ne fait que croître !

Le saviez-vous ? Selon un rapport de la Dares sur les métiers en 2030, le secteur IT va créer plus de 100 000 postes supplémentaires pendant cette période. 

De plus, les ingénieurs informatiques se classent dans le top 3 des métiers les plus créateurs d’emploi entre 2019 et 2030, soit 115 000 postes d’ingénieurs en informatique en plus (+26 % par rapport à 2019). Une bonne nouvelle pour le secteur du recrutement IT.

Cependant, selon une étude de Stack Overflow menée en 2019, 58.7% des développeurs en poste sont à l’écoute d’opportunités et 15,2% sont en recherche d’un job. Il faut donc les attirer et solliciter leur curiosité pour s’intéresser aux offres d’emploi.

Quelques conseils pour toucher efficacement les candidats IT

Approche directe

Afin de toucher les candidats IT dans leur quotidien, plusieurs méthodes sont intéressantes à utiliser, et notamment l’approche directe. Cela peut se faire soit via les réseaux sociaux comme LinkedIn, le réseau social professionnel, mais aussi des jobboards comme Indeed, HelloWork ou encore via TARGET-IT.

Le conseil de notre experte Manuella

“Le mode de contact le plus approprié pour toucher les profils IT : c’est souvent le SMS. En effet, ils sont souvent démarchés sur LinkedIn et d’autres supports. Finalement, c’est parfois plus simple d’échanger rapidement par SMS.”

Hard skills et Soft skills

Il est toujours intéressant de faire attention aux hard skills et aux soft skills sur le CV du candidat avec un candidat IT. Pourquoi ? Les Hards Skills vont permettre de connaître les compétences pratiques du candidat. Quelques exemples :

  • Connaître Javascript
  • Savoir coder des tests
  • Savoir manipuler une base de données SQL ou NoSQL

Alors que les Softs Skills vont permettre de cerner le candidat et connaître sa personnalité, un véritable atout différenciant parmi les différentes candidatures. Quelques exemples :

  • Capacité à résoudre des problèmes
  • Gestion du temps
  • Savoir communiquer au sein d’une équipe

Mettre en place des tests

Afin de vérifier les compétences d’un candidat IT, il peut être intéressant de bénéficier d’un Assessment. Il s’agit d’un dispositif destiné à évaluer et sélectionner des candidats pour un poste, et ce notamment de différentes manières comme avec des questionnaires, des jeux de rôles, des entretiens individuels ou collectifs ou encore des “coding names”, soit des tests de codage pour mesurer le niveau des candidats. 

Le conseil de Valérie, Responsable développement

« Si vous souhaitez évaluer l’aptitude d’un candidat (H/F), ou plus globalement ses traits de personnalités en lien avec votre besoin, TARGET-IT met en place un assessment “sur-mesure” pour vous aider dans votre prise de décision. »

Cooptation

Une autre manière de toucher des candidats IT est de mettre en place un système de cooptation. Cela consiste à récolter des recommandations d’entreprises qui recrutent ou des personnes à la recherche d’un job IT en récompensant les coopteurs (personnes qui recommandent). Ainsi, ce programme permet d’obtenir des candidats IT d’une autre manière.

Langage informatique

Enfin, pour recruter des candidats IT, il faut connaître l’IT. Il est important de connaître les différents langages de programmation qui existent et les différentes missions associées à chaque métier pour recruter efficacement. Python, framework, J2EE, Back-End, SQL… le vocabulaire du monde de l’IT ne doit pas être un secret pour vous !

Vous souhaitez recruter un pro du webmarketing ou du développement informatique ? Notre compréhension des enjeux spécifiques à chaque secteur d’activité (banque, assurance, industrie, santé…) liés aux expertises métiers et aux compétences dédiées, constitue un différenciant majeur de TARGET-IT. Prenez contact avec notre équipe spécialisée dans le recrutement de ces profils experts métier !

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