Fiche métier : Responsable d’un système d’information
Responsable d'un système d'information
45 à 90 k€
BAC+5
Le responsable d’un système d’information (SI) métier veille à la performance et à l’optimisation du SI pour un métier spécifique (logistique, commercial, relation client…) dans le respect des orientations stratégiques de l’entreprise. Ce poste peut avoir plusieurs intitulés :
- Responsable de domaine
Analyse des besoins métier
- Dialoguer avec la direction de l’entreprise pour comprendre les grands axes de développement stratégique.
- Communiquer avec les utilisateurs métier pour comprendre leurs attentes fonctionnelles et leur degré de satisfaction par rapport au SI métier actuel.
- Faire le diagnostic des possibilités offertes par le système existant sur le plan quantitatif et qualitatif.
- Assurer une veille technologique afin de détecter les nouvelles possibilités techniques et fonctionnelles offertes par le marché.
- Participer à la description des besoins fonctionnels en amont de la rédaction du cahier des charges.
- Gérer quotidiennement le bon déroulement des projets relatifs au SI métier.
- Garantir le respect du cahier des charges, notamment en termes de qualité, budget, délais.
Définition des axes de développement en matière de SI métier
- Sélectionner les priorités de développement pour le SI métier en tenant compte de l’ensemble des contraintes économiques, techniques et humaines de l’entreprise.
- Superviser les phases de rédaction des spécifications fonctionnelles et des cahiers des charges.
- Fixer les objectifs de délais, budget et de performance qualitative et quantitative pour les projets mis en place.
- Allouer l’ensemble des ressources internes et externes nécessaires à la bonne réalisation des projets.
- Sélectionner et gérer les relations contractuelles avec les prestataires.
Pilotage de projet
- Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs du système d’information (chefs de projet, ingénieurs développement, consultants…) et animer les équipes internes et/ou externes.
- Gérer les moyens humains nécessaires à la mise en place et au bon déroulement des projets, les sensibiliser aux besoins des utilisateurs finaux.
- Assurer l’interface avec les directions fonctionnelles utilisatrices du SI métier.
Accompagnement du changement et mesure de la performance
- Définir l’ensemble des moyens de communication interne nécessaires à la mise en place des nouveaux projets SI métiers : formation pour les utilisateurs, documents supports disponibles pour les utilisateurs…
- Mettre en place et suivre les tableaux de bord des performances du SI métier.
- Alerter l’équipe en charge du SI en cas de fonctionnement dégradé.
- Veiller à la cohérence de son SI métier avec l’ensemble des autres SI métier et celui de l’entreprise de manière générale.
- Anticiper les besoins futurs des utilisateurs, les évolutions du métier et prévoir les adaptations du SI métier en adéquation avec ces nouveaux besoins.
- Le responsable du SI métier peut occuper un rôle de participation aux évolutions organisationnelles de la direction métier en fonction des évolutions du SI métier. Il est alors force de proposition et de conseil pour optimiser le fonctionnement des ressources de l’entreprise.
- Les activités de maintenance corrective des applications développées ou mises en place peuvent également faire partie du périmètre du responsable de SI métier.
Le rôle du responsable de SI métier varie en fonction de son positionnement, en entreprise utilisatrice ou chez l’éditeur de logiciels.
En entreprise utilisatrice :
Il est fréquemment rattaché au directeur des études et occupe des fonctions relativement similaires avec une intervention centrée sur un métier de l’entreprise.
En fonction des ressources de l’entreprise et de sa culture, il va orienter son action tantôt vers la sélection de solutions existantes sur le marché (choix d’éditeurs de logiciels), tantôt vers le développement en interne de solutions adaptées.
Chez l’éditeur de logiciels :
Son rôle est davantage commercial et les relations avec les clients représentent une activité centrale. Il porte souvent le titre de responsable de domaine.
Sa valeur ajoutée repose sur la bonne compréhension des besoins de ses clients et sur la pertinence de ses choix de développement à long terme.
De ses choix stratégiques dépendent pour partie le positionnement du logiciel sur son marché et par extension ses performances commerciales.
Diplômes requis
- Écoles d’ingénieurs généralistes, spécialisées en informatique ou spécialisées dans le domaine d’activité de l’entreprise
- DESS / DEA informatique
- Écoles supérieures de commerce
- Formation spécialisée sur le métier de l’entreprise : 3es cycles ou cursus de type Bac +5 spécialisé
Durée d’expérience
Le poste de responsable du SI métier correspond à un niveau d’expérience de six à huit ans minimum.
Compétences techniques
- Bonnes connaissances générales informatiques : systèmes d’exploitation, outils de développement, principaux langages informatiques…
- Capacité à concevoir et à faire évoluer l’architecture d’un système d’information (conceptualisation et modélisation)
- Compréhension de l’environnement et des activités économiques de l’entreprise : concurrence, évolutions structurelles et conjoncturelles…
- Excellente connaissance des métiers de l’entreprise, des besoins et des contraintes des utilisateurs
- Maîtrise des techniques de gestion de projet (planning, budget, contrôle de gestion)
- Capacité à rédiger un cahier des charges et éventuellement des supports de formation à l’attention d’informaticiens et de non-informaticiens
- Maîtrise de l’anglais, sauf dans de rares cas où le responsable du SI métier évolue dans un environnement uniquement francophone
Aptitudes professionnelles
- Bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace avec son client interne ou externe
- Autonomie et confiance en soi pour gérer tous les aspects d’un projet
- Qualités d’animateur : écoute, dialogue pour animer et coordonner le travail de son équipe, et comprendre les besoins des utilisateurs finaux
- Excellente résistance au stress, car le responsable de SI métier est non seulement garant de la satisfaction des utilisateurs, mais également des performances économiques liées aux projets qu’il pilote
- Hauteur de vue pour réussir à dissocier les priorités à court terme des axes de développement stratégique à plus long terme
- Qualité de visionnaire, afin d’anticiper au mieux les évolutions du métier à long terme
- Force de conviction, car le responsable de SI métier doit souvent expliquer ses choix en matière de développement de nouvelles applications.
Cadre confirmé : entre 45 et 90 k€
Source : https://www.apec.fr