Fiche métier : Webmaster
Le webmaster a pour mission de gérer le site Internet et/ou intranet d’une entreprise en prenant en charge l’ensemble des aspects techniques et éditoriaux. Ce poste peut avoir plusieurs intitulés :
- Webmestre
- Webmaster éditorial
- Administrateur de site web
Gestion technique du site
- Assurer les relations avec l’hébergeur du site.
- Concevoir les pages web ou participer à la rédaction du cahier des charges pour faire réaliser le site par un sous-traitant.
- Gérer les incidents techniques de premier niveau dans l’exploitation du site web.
- Participer au choix des sous-traitants éventuels.
Développement et/ou supervision des applications
- Rédiger les lignes de codes nécessaires à la création d’un produit web, pouvant contenir du texte, des images, de la vidéo et/ou du son.
- Appliquer les règles de navigation, créer des liens entre les pages.
- Corriger et optimiser les fonctionnalités (design du site, charte graphique, ergonomie…).
- Assurer les tests et recettes des applicatifs (développés par lui ou par des prestataires).
- Suivre les prestataires.
- Assurer ou superviser la maintenance du site.
Gestion de contenu éditorial et animation du site
- Réaliser l’intégration technique et graphique des contenus éditoriaux.
- Rédaction de newsletters.
- Gestion de la FAQ (foire aux questions).
- Animation de communautés (pages Facebook, compte Twitter…).
Dans certaines structures de petite taille, les webmasters peuvent cumuler ce poste avec celui de webmarketeur.
L’activité du webmaster peut varier selon…
La spécialisation :
Dans les entreprises spécialisées dans des domaines techniques (sociétés d’ingénierie, BTP, industries…) le webmaster peut se voir confier la mission de coordonner et de vulgariser des contenus éditoriaux sur des sujets pointus (expertise technique).
La taille et la nature des entreprises :
Selon les besoins et la place du Web dans les entreprises, la part des différentes composantes du poste peut être très variable : plus ou moins orienté vers l’éditorial, le développement ou l’administration du site, la rédaction des spécifications fonctionnelles voire le community management ou le traffic management du site.
Dans certaines entreprises qui ont fait le choix d’externaliser les problématiques liées à Internet, le webmaster supervise et coordonne l’activité des sous-traitants.
Diplômes requis
- Diplômes universitaires Bac + 2 à Bac + 5 en informatique ou avec une spécialisation de webmaster
- Formation professionnelle niveau 3 ou certifications professionnelles au métier de webmaster de type AFPA, CNAM…
Durée d’expérience
Ce poste est accessible aux jeunes diplômés, en particulier à ceux qui ont une formation Bac + 4 ou 5 ; cependant, le plus souvent une expérience de 1 à 5 ans dans le développement de sites web est requise.
Certaines entreprises peuvent demander des cadres confirmés dont l’expérience compensera le niveau de formation initiale.
Compétences techniques
- Maîtrise des architectures web et des problématiques d’accessibilité
- Notions de sécurisation des contenus
- Bonne maîtrise de langages et d’outils de développement (.NET, J2EE, SQL, JSP, XSLT…)
- Maîtrise des outils bureautiques et d’édition web (HTML, JavaScript, Flash, dreamweaver, Visual Basic, PHP, Photoshop….)
- Connaissance des réseaux sociaux, des techniques d’écriture sur le Web et du community management
- Connaissance des règles éditoriales des sites web
- Notions des techniques du webmarketing (référencement, e-mailing…), d’acquisition et d’outils de mesure d’audience
Aptitudes professionnelles
- Polyvalence, créativité pour identifier les solutions techniques appropriées et gérer à la fois les problématiques techniques et éditoriales…
- Forte motivation pour l’informatique et pour l’apprentissage de nouveaux langages et systèmes
- Adaptabilité et force de proposition pour répondre aux demandes des différents interlocuteurs tout en assurant la cohérence du site
- Capacité d’adaptation et bonne expression orale car le webmaster est en contact avec des interlocuteurs variés au sein de l’entreprise : direction générale, direction du marketing, direction commerciale, direction de la communication, service informatique, prestataires (hébergeurs, agences web…)
- Créativité et réactivité, car le webmaster doit savoir réagir vite en fonction des besoins. Il est fréquemment seul dans l’organisation à exercer cette fonction (notamment en PME)
- Rigueur et organisation car il occupe une fonction où il est amené à être polyvalent et il doit éviter de se disperser pour rester efficace
Jeune diplômé : entre 24 et 30 k€
Jeune cadre : entre 30 et 40 k€
Cadre confirmé : entre 40 et 45 k€
Source : https://www.apec.fr