TARGET-IT

+ 33 (0)3 67 10 48 40

L’actu IT > Choisir une reconversion en informatique : Avantages et étapes

Une femme qui se reconvertit dans l'informatique

Actualité

Choisir une reconversion en informatique : Avantages et étapes

Le mois de septembre est arrivé et marque non seulement la fin des vacances estivales mais également l’opportunité de se lancer vers de nouveaux défis professionnels. Que vous souhaitiez réorienter votre parcours professionnel ou acquérir des nouvelles compétences, la transition de carrière vers l’informatique peut correspondre à votre projet professionnel. Cependant, celle-ci doit être correctement mise en œuvre pour vous permettre de vous épanouir dans votre nouveau métier.

Ainsi, TARGET-IT vous dévoile les différents avantages d’une reconversion professionnelle en informatique ainsi que 5 étapes clés pour que celle-ci se déroule en toute sérénité.

Sommaire

👉🏻 Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

👉🏻 Pourquoi se reconvertir dans l’informatique ?

👉🏻 Comment réussir sa reconversion dans l’informatique ?

Avant d’entamer toute démarche de reconversion professionnelle dans l’informatique, il faut être au courant de ce que cela implique. En effet, une reconversion professionnelle consiste à changer de voie professionnelle. Il s’agit d’une véritable transition de carrière par laquelle une personne souhaite changer de métier, voire de domaine professionnel.

Une reconversion professionnelle peut se manifester suite à plusieurs raisons comme : 

  • La curiosité ou la passion pour un nouveau secteur d’activité
  • Le manque de challenge et de sens dans son métier
  • Une contrainte personnelle (handicap, vie de famille…)

POURQUOI SE RECONVERTIR DANS L'INFORMATIQUE ?

L’informatique est un secteur en pleine croissance qui évolue constamment. Avec l’émergence de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, plusieurs métiers ont vu le jour.

Le domaine de l’informatique possède plusieurs avantages. En effet, les salaires pour les professionnels de l’informatique sont plutôt compétitifs. En raison des profils rares sur le marché du travail, les salaires proposés sont élevés et il y a une réelle sécurité de l’emploi. 

De plus, les personnes travaillant dans l’informatique ont plus facilement la possibilité de pouvoir télétravailler et d’avoir un mode de travail assez flexible : full remote, travail hybride, freelance… Plusieurs possibilités s’offrent à vous !

Étant donné qu’il y a peu de candidats sur le marché du travail de l’informatique, il y a de nombreuses opportunités d’emploi, et ce dans des secteurs variés et diversifiés : 

Gestion de projet : 

Support/Maintenance : 

Développement : 

Le saviez-vous ? TARGET-IT a rédigé plusieurs fiches métiers sur les métiers de l’informatique.

COMMENT RÉUSSIR SA RECONVERSION DANS L'INFORMATIQUE ?

Maintenant que vous savez que vous voulez vous reconvertir dans l’informatique, il faut suivre les bonnes étapes pour y arriver et décrocher le job de vos rêves.

1 - Identifier les compétences acquises et transférables

Afin de pouvoir exercer un métier dans l’informatique, il faut vous assurer que vous possédez les compétences qui conviennent au poste que vous convoitez. Cependant, il y a sûrement des compétences que vous avez déjà acquises qui peuvent déjà correspondre à ce domaine. Parmi ces compétences transférables dans plusieurs domaines on retrouve par exemple : 

  • La résolution de problèmes 
  • L’esprit de logique
  • L’autonomie
  • La curiosité
  • L’esprit d’équipe
  • La gestion de projet
  • La créativité
  • La communication

2 - Identifier les compétences à acquérir

Étant donné que vous vous réorientez, vous n’avez sûrement pas toutes les compétences requises. Afin de combler vos lacunes, vous devez identifier les compétences que vous devez acquérir pour pourvoir à un poste dans l’informatique. Dans l’informatique, plusieurs compétences sont importantes, et notamment des compétences techniques (hard skills) dans différents domaines de l’IT, comme par exemple : 

  • Maîtriser plusieurs langages de programmation comme Python et Java
  • Maîtriser les bases du développement web comme HTML et CSS
  • Maîtriser le développement d’applications mobiles sur IOS ou Android
  • Être familiarisé avec les bases de données comme SQL et NoSQL
  • Connaître les principes de base de la sécurité informatique/cybersécurité
  • Travailler à l’aide de l’intelligence artificielle (Machine Learning et Deep Learning)
  • Comprendre les principes des réseaux informatiques

Ainsi, acquérir certaines de ces compétences est donc fondamental pour travailler dans le domaine de l’informatique.

3 - Rechercher des formations et financements

Vous savez que vous devez acquérir de nouvelles compétences dans l’informatique. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. 

Tout d’abord, vous pouvez décider de vous auto-former. En effet, plusieurs ressources sont disponibles gratuitement sur Internet, comme sur YouTube ou via des blogs. Des solutions d’e-learning sur OpenClassrooms ou d’autres sites vous permettent de suivre gratuitement des cours en accès libre sur l’informatique.

Si vous souhaitez obtenir une certification, vous pouvez suivre des formations en ligne ou en présentiel via plusieurs écoles comme SupdeWeb, Epitech, IPI, CESI… Pour certaines, les formations sont payantes. Ainsi, veillez à vous renseigner au préalable quant au financement de vos formations (CPF, OPCO…) selon votre statut et votre âge.

4 - Revoir son CV et son profil LinkedIn

Afin d’être vu et trouvé par les recruteurs, il faut que vous retravaillez votre CV, mais aussi votre profil LinkedIn. 

En ce qui concerne votre CV, pensez à soigner aussi bien le fond que le forme. Pensez à préciser dès l’intitulé de votre CV le poste que vous recherchez, les mots-clés qui correspondent à l’offre d’emploi à laquelle vous postulez ou encore les compétences et les certifications en lien avec le poste. Le but est de montrer au recruteur que vous correspondez au poste et que vous êtes la personne qui leur faut.

Le petit + : Créez une version site internet de votre CV pour maximiser votre visibilité !

Pour votre profil LinkedIn, n’oubliez pas de remplir tous les champs obligatoires : nom, prénom, poste actuel, expériences professionnelles, formations, compétences… Vous pouvez également ajouter des projets à votre profil en expliquant les objectifs et insérer des médias ainsi que des liens (sites internet, PDF, photos, vidéos…) afin de prouver vos compétences à l’aide de projets concrets. 

Le saviez-vous ? TARGET-IT a rédigé TARGET-IT a rédigé un article sur Comment construire un CV de développeur efficace ainsi qu’un livre blanc sur Comment être visible sur LinkedIn.

5 - Construire un réseau solide

Une fois votre profil LinkedIn créé ou mis à jour, pensez à vous créer un réseau constitué d’experts dans le domaine de l’informatique ou encore de vos anciens collègues et de vos supérieurs. Cela vous permettra d’être visible via les suggestions de relations par d’autres experts dans ce domaine. 

Afin d’obtenir de nouvelles relations, il vous est possible d’envoyer des messages personnalisés dans lesquels vous pouvez leur indiquer que vous souhaitez vous mettre en contact avec des personnes dans le même domaine que vous et expliquer votre projet professionnel. 

Vous pouvez également publier du contenu en rapport à votre secteur d’activité pour montrer votre expertise. Cela peut se faire sous forme d’articles, de vidéos, de carrousels, de photos, d’infographies, de newsletters… Le choix est vaste !

Vous souhaitez recruter un pro de l’informatique ou du webmarketing ? Notre compréhension des enjeux spécifiques à chaque secteur d’activité (banque, assurance, industrie, santé…) liés aux expertises métiers et aux compétences dédiées, constitue un différenciant majeur de TARGET-IT. Prenez contact avec notre équipe spécialisée dans le recrutement de ces profils experts métier !

Consultant informatique

Découvrez nos offres d'emploi IT

TARGET-IT vous offre un accompagnement personnalisé dans votre projet de recrutement et s’engage à vous décrocher LE job qui vous correspond.